Il y a souvent des confusions entre architecte d’intérieur et décorateur. Ce sont pourtant des missions bien distinctes même si elles se recoupent parfois. Découvrez ci-dessous les différences fondamentales entre ces deux types de prestation et ce qu’elles recouvrent précisément.
Architecte d’intérieur : une mission plus complète
La mission de l’architecte d’intérieur englobe tous les aspects, techniques et administratifs, d’un projet d’aménagement d’habitation. Il est sollicité pour entreprendre des réagencements d’intérieur en profondeur ou des rénovations. L’architecte d’intérieur est donc en charge de concevoir et d’aménager les espaces intérieurs de manière à les rendre plus confortables et esthétiques, mais également plus fonctionnels : les usages restent au centre de ses préoccupations. Pour ce faire, il peut être amené à réaliser de gros travaux comme la suppression ou la mise en place de cloisons, la modification du système d’éclairage…
À partir de toutes les informations que son client lui donne, il procède à l’étude et à la conception du plan ainsi qu’à la réalisation du devis des travaux à effectuer. L’architecte d’intérieur est également impliqué dans l’ensemble des démarches pour que le client obtienne les différentes formalités administratives nécessaires. Par exemple, il assiste celui-ci en vue d’obtenir son permis de construire et doit souscrire une assurance de responsabilité civile, entre autres.
Une fois que le projet est approuvé par le client, il assure l’organisation et le suivi du chantier. Pour mener sa mission à bien, l’architecte d’intérieur est donc en charge de tâches très variées. Il entreprend les travaux architecturaux et peut également prendre part à la décoration quand les travaux sont terminés.
Décorateur : un profil créatif plus centré sur la décoration proprement dite
Le domaine d’intervention du décorateur d’intérieur est beaucoup plus ciblé que celui de l’architecte d’intérieur. Il conseille le client dans l’optimisation, l’harmonisation et la personnalisation de son espace intérieur. En fait, le décorateur met sa créativité à son service.
La principale différence avec l’architecte d’intérieur est que le décorateur ne touche pas aux cloisons ou aux murs, il ne modifie pas la structure de l’habitation. C’est un professionnel spécialisé en design qui joue uniquement sur les matériaux, les couleurs et les objets de décoration dans le but de transformer l’espace de vie. Toujours en concertation avec son client, il peut modifier les revêtements d’un mur, ajouter des objets décoratifs ou changer le mobilier pour apporter un certain style à une pièce ou pour en modifier l’ambiance.
Parmi les nombreux atouts du décorateur, nous pouvons également citer ses relations privilégiées avec des artisans ainsi que sa connaissance de l’histoire du design d’intérieur et des tendances en matière de couleurs ou d’ameublement, entre autres.
MAJE, votre architecte d’intérieur à Cannes, vous accompagne aussi bien pour des missions complètes d’architecte d’intérieur que de décoration pure. La polyvalence de ses équipes lui permet une grande efficacité quelle que soit la nature de votre projet, sa taille et son budget.