Choisir un architecte d’intérieur est parfois difficile. Il est, en effet, délicat de savoir à l’avance s’il conviendra au projet que vous avez. Mais, il existe quelques moyens de filtrer les candidatures au moyen d’un tamis constitué de 5 questions essentielles à poser à un architecte d’intérieur. En fonction de leurs réponses, vous pourrez alors établir un ordre préférentiel qui vous aidera dans votre choix.
Les types de projets qu’il réalise
Un architecte d’intérieur peut être généraliste ou spécialisé dans un nombre plus réduit de types de projets. Le généraliste est en mesure de prendre en main tous les types de projets qu’il est possible de classer en deux catégories principales : les projets résidentiels qui concernent l’habitat et les projets commerciaux qui correspondent aux lieux destinés à une exploitation commerciale.
Mis à part tenir compte des types de projets que l’architecte d’intérieur est en mesure de réaliser, il est également essentiel de choisir une personne qui puisse bien s’entendre avec vous et qui ait un style que vous appréciez.
Quelles sont ses disponibilités ?
Selon le projet que vous souhaitez entreprendre, la durée nécessaire pour réaliser les travaux est variable. L’étude d’un projet peut prendre jusqu’à 3 mois et les travaux nécessitent entre 6 à 9 mois, en général. Étant donné que lorsque vous aurez des travaux en cours dans votre bien immobilier, vous serez dans l’impossibilité de le louer. Le mieux est donc de contacter l’architecte d’intérieur le plus tôt possible et de s’assurer de sa disponibilité. A-t-il beaucoup de projets au même moment, quels moyens humains peut-il consacrer au vôtre ?, etc. Cela permet de réduire l’impact financier dû à l’immobilisation de votre bien et de vous assurer du délai global de votre projet.
Dans quelle région travaille-t-il ?
Le choix d’un architecte d’intérieur basé à proximité du chantier est également à privilégier. S’il est domicilié à quelques kilomètres seulement, cela facilitera vos rencontres pendant la phase d’étude du projet. De plus, il devra se rendre sur le chantier régulièrement pour en faire le suivi.
Si vous choisissez un professionnel qui ne vit pas dans la région où vous avez des travaux à réaliser, il risquera d’être moins réactif lorsque sa présence sur le chantier sera nécessaire.
Sa rémunération est au pourcentage ou au forfait ?
La rémunération de l’architecte d’intérieur peut être forfaitaire ou variable. La prestation forfaitaire est calculée sur la charge de travail à réaliser. En d’autres termes, le devis proposé est fonction du temps que l’architecte d’intérieur estime nécessaire pour mener le projet à bien. Cependant, la rémunération au pourcentage est la plus courante : elle varie proportionnellement avec le montant des travaux à effectuer.
Quelle idée a-t-il de mon projet ?
Chaque architecte d’intérieur à sa personnalité, et donc son propre style. Sachant que l’intérieur qu’il va créer ou transformer est le vôtre et non le sien, il est essentiel de bien communiquer avec votre future architecte d’intérieur pour connaître ses aspirations concernant le projet et savoir comment va se dérouler ce dernier.
MAJE, votre architecte d’intérieur à Nice et sur toute la région Provence Côte d’Azur est à même de suivre attentivement vos projets, et d’étudier toutes vos demandes. Son savoir-faire et son style en font un des meilleurs choix d’architecte intérieur de la région.