Les différences entre un architecte et un architecte d’intérieur

Architecte d’intérieur et architecte DPLG sont deux professions distinctes, l’une par les missions qui leur ont été confiées, l’autre par les diplômes qu’ils ont reçus.

Ces carrières ont cependant un point commun : elles traitent toutes de l’aménagement de l’espace.

Nous devons nous enquérir de leurs responsabilités, de leurs domaines d’expertise et du contexte dans lequel ils interviennent.

Le rôle de l’architecte DPLG

L’architecte DPLG est un concepteur qui travaille dans le domaine de l’architecture. Il est titulaire d’un diplôme d’État et travaille principalement à la construction de maisons privées, de bâtiments et de structures publiques. Lorsque la structure d’une maison doit être modifiée, il peut également effectuer des rénovations importantes.

Ses responsabilités comprennent la supervision de la fabrication et des entrepreneurs qui travailleront sur le site, en plus de la planification, de l’urbanisme, de l’obtention d’un permis de construire et de la fourniture de conseils.

La profession d’architecte DPLG est très réglementée, et il est tenu de souscrire une assurance décennale. Il est capable de dessiner des plans de bâtiments sans respecter les règles d’urbanisme.

le rôle de l’architecte d’intérieur

Contrairement à l’architecte DPLG, l’architecte d’intérieur doit uniquement apporter des modifications à l’aménagement intérieur et y réfléchir. Il ne peut en aucun cas intervenir dans la structure d’un bâtiment. Avec un œil artistique, il repense l’ornementation de l’espace intérieur, expérimentant l’harmonie des couleurs, le choix des matériaux et le mobilier.

Les intérieurs de maisons individuelles, d’appartements, de bureaux et de restaurants en sont des exemples. Il aménage le design de magasins et de restaurants tout en tenant compte de l’architecture existante.

Il est le chef de projet, tout comme l’architecte DPLG, il peut donc suivre l’évolution du chantier et superviser le travail.

L’harmonisation d’un espace de vie est un objectif commun à ces deux métiers bien distincts. Que ce soit pour une maison, un appartement ou une entreprise, nous avons ce qu’il vous faut. Ces designers veulent donner à chaque espace une sensation unique.

qu’est ce qu’ils ont en commun ?

L’architecte DPLG travaillera sur des projets massifs et des rénovations importantes, tandis que l’architecte d’intérieur se concentrera sur les détails et l’harmonie des couleurs. L’objectif de ces architectes est de créer des espaces réels et personnels pour leurs clients.

D’un certain point de vue, ce sont des écrivains. Ils conçoivent, modifient, rénovent et meublent à partir de rien. Ils laissent libre cours à leur imagination pour créer des espaces au décor intérieur unique qui plaisent à chaque client.

Leur objectif commun est de répondre à la demande de chaque client dans un projet architectural tout en créant des espaces uniques et personnalisés. Ils n’ont pas les mêmes missions ni les mêmes talents, mais ils partagent la même envie de créer et de décorer.

Les contributions de chacun seront complémentaires et s’harmoniseront pour créer un espace unique en son genre ! L’architecte DPLG utilisera les ouvertures de l’espace pour faire un jeu de lumière, que l’architecte d’intérieur mettra en valeur avec le placement des meubles et des espaces de vie. Leurs objectifs sont d’assembler des atouts pour compenser leurs défauts.

Malgré leurs différences en termes de mission et de capacités, ces professions peuvent travailler ensemble pour produire une scénographie authentique avec un design intérieur unifié.