Architecte d’intérieur

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur comme Philippe Mallorca ?

Les conseils sont toujours utiles pour l’aménagement intérieur d’une maison, pour l’optimisation des espaces ou pour la création d’une nouvelle pièce. Avec l’aide d’un architecte d’intérieur, vous pouvez réaliser ces différentes tâches. Quelles sont les missions et les étapes importantes de la collaboration avec un architecte intérieur ?

architecte d'intérieur
© MAJE ARCHITECTURE

Les différentes missions d’un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur a pour mission de faire la conception et la réalisation des espaces intérieurs de manière esthétiques, confortables et fonctionnels.

Pour réussir ce nouvel agencement, il doit jouer avec les volumes, la lumière, le mobilier, les couleurs et matériaux, en adaptant son travail selon vos difficultés techniques et budgétaires. L’espace qu’il va aménager pourra refléter votre personnalité et celle de tous les autres occupants de l’appartement ou de la maison.

Philippe Mallorca, architecte d’intérieur, se charge de la volumétrie, la réinterprétation / réhabilitation, la colorimétrie, le mobilier intégré, le travail de la lumière, etc. Il a pour rôle de rénover et réorganiser l’intérieur d’une maison ou d’un appartement en améliorant chaque pièce (salon, chambre, cuisine, salle de bain,…), même les espaces les plus réduits. Ainsi, il peut supprimer les cloisons afin de créer ou d’ouvrir un espace. En se servant d’une verrière ou d’une mezzanine, ce professionnel est capable de réaliser une salle ou un studio supplémentaire dans un logement.

Une autre mission de ce professionnel est d’aménager un bien immobilier qu’il soit privé ou public. Il est en mesure d’intervenir dans l’aménagement intérieur durant la construction d’une maison, d’un appartement.

  N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations           

Les étapes importantes d’une collaboration avec un architecte d’intérieur

La collaboration avec un architecte d’intérieur, comme Philippe Mallorca, se décline en 5 différentes étapes.

L’évaluation des nécessités du client

Pour réussir les travaux que vous lui confiez, l’architecte prendra en compte vos besoins ainsi que vos attentes. Afin d’avoir une idée précise et nette du type d’aménagement qui doit être réalisé dans le lieu à aménager, il devra s’y rendre en personne. Après sa visite des lieux, il échangera avec les plombiers, les maçons, les menuisiers, les peintres et bien d’autres ouvriers sur leur collaboration sur le chantier à réaliser et élaborer l’avant-projet.

En évaluant vos besoins, l’architecte intérieur peut vous conseiller dans le choix d’une décoration d’un appartement par exemple. De même, accompagné d’un décorateur, en l’occurence Christine Mallorca, il vous aidera à choisir des mobiliers et équipements de qualité, mais aussi les matériaux nécessaires pour le projet d’aménager.

L’analyse et la conception du projet

L’architecte d’intérieur réalise à cette étape, le projet sous forme d’esquisses, puis en plans 3D. Ensuite, il élabore puis analyse des descriptifs d’études techniques et financières de l’ensemble du projet. Après ces conceptions, l’architecte vous présentera le projet avec les aménagements possibles afin que vous puissiez le valider avant de commencer les travaux. Le projet sera en adéquation avec votre budget.

Les démarches administratives

Si vous validez le projet de construction et de réaménagement, l’architecte devra vous assister dans les démarches administratives. En effet, vous devez signer à deux le dossier d’autorisation administrative (DAA). Ce dernier comprend la conception de l’ensemble des pièces graphiques et l’autorisation de votre permis de construire.

L’architecte Philippe Mallorca va réaliser un dossier de pièces de conception générales (PCG) avec l’ensemble des plans détaillés, indispensables à la réalisation du projet. Ce dossier d’aménagement comprendra le descriptif détaillé par corps de métier, le calendrier prévisionnel des travaux et les spécifications techniques. Les plans, les coupes et les élévations des travaux seront aussi pris en compte dans ce dossier.

La consultation des entreprises

Au cours de ce processus, l’architecte d’intérieur vous aidera à trouver les artisans qui pourront intervenir sur le chantier. Pour cela, vous allez élaborer ensemble un dossier de consultation des entreprises, pour les analyser et sélectionner les meilleures.

Le suivi de chantier et la réception des travaux

Après la consultation des artisans, l’architecte intérieur devient le chef de chantier afin de coordonner les travaux du bâtiment. Il examine régulièrement et avec soin le chantier, vérifie l’avancement des travaux, établit les comptes rendus de chantier et élabore les décomptes définitifs. De plus, il initie des réunions d’étude et de chantier avec les professionnels intervenants sur le chantier. Il se chargera de valider la conformité des travaux avec votre accord.

Les différentes qualités requises d’un architecte intérieur

Le professionnel en architecture d’intérieur, à l’instar de Philippe Mallorca intervenant à Nice et à Cannes, doit avoir un bon sens d’écoute et d’analyse. Il doit être sensible, créatif et bien connaître les matériaux ainsi que le bâtiment à aménager. Il doit comprendre les dernières tendances de décoration, en plus de maîtriser l’histoire de l’art pour être en mesure d’intervenir sur d’anciens bâtiments.

Pour réussir ses diverses missions, l’architecte intérieur doit d’être indépendant et avoir un bon sens de la communication. Vértable designer, il doit être capable de gérer une équipe et maîtriser les logiciels de conception graphique comme la PAO et le DAO.

En résumé, l’architecte d’intérieur est à la fois compétent en décoration, en ameublement, en aménagement et en gestion de travaux. C’est le professionnel idéal pour réussir vos différents projets selon vos attentes grâce à sa créativité.

Sachez qu’il y a une différence entre architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur. En ce qui concerne la partie décoration d’intérieur, Christine Mallorca saura vous conseiller pour personnaliser et sublimer votre espace intérieur.