Conseils pour bien agencer une suite parentale

Vous souhaitez aménager une pièce confortable dans votre maison ou dans votre appartement pour votre couple ? Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos préférences, de vos envies et de l’espace disponible.

Voici une liste de suggestions proposés par un architecte d’intérieur pour réussir l’aménager d’une chambre ou plus précisément d’une suite parentale.

Pensez votre agencement différemment et avec originalité

Le premier conseil que nous vous donnerons n’est pas un scoop : pensez différemment, éloignez-vous des conceptions préformatées.

Pour être unique, vous devez d’abord réfléchir longuement à la pièce dont vous disposez et à ce que vous pouvez en faire.

Le dressing peut être l’élément principal de votre projet

Sur les réseaux, on peut voir de plus en plus que le dressing est souvent le point central de l’agencement d’une suite parentale. Le rangement des vêtements, des chaussures et d’autres articles est important pour maintenir une apparence prestigieuse et éviter que le désordre ne soit visible.

Cependant, il existe une large gamme de penderies, d’armoires et de meubles design qui transformeront votre espace de rangement en une arme décorative.

Opter pour une cloison pour structurer

La cloison, sous forme de verrière par exemple, est un allié fiable pour ajouter de l’élégance à une suite parentale. L’utilisation d’une verrière va créer l’illusion d’une profondeur spatiale accrue.

On peut valoriser une zone en utilisant du verre et en laissant entrer la lumière. C’est toujours aussi agréable le matin. Un autre dispositif pour agrandir votre pièce est la cloison réversible. On place généralement ce type de cloison entre deux pièces pour délimiter les ambiances et les fonctionnalités.

La suite parentale, un nid douillet et apaisant

Il existe quelques astuces pour cela, comme expérimenter la lumière, incorporer des éléments de décoration en mode cocooning ou transformer la suite parentale en petit nid douillet.

Fixez des rideaux, jouez avec un éclairage tamisé, et décorez avec des couleurs chaudes (crème, miel, marron… couleurs automnales) pour favoriser cette sensation de nid douillet.

Une astuce pour apporter de la lumière à votre suite, accrochez des miroirs. Ces derniers vont refléter la lumière et rendre moins sombre certains angles de la pièce.

Vous pouvez donner de la cohérence à la pièce sans en faire trop, à l’aide d’un tapis, de plusieurs coussins, etc…

La nuance et le contraste des couleurs donneront de l’identité à la suite

La suite parentale doit comporter un élément architectural, ou tout au moins une plus grande liberté.

Opter pour du contraste, ce sont des décisions audacieuses, mais qui finissent souvent par payer. On parle ici de contraste des matières et des couleurs. Il est possible de jouer avec différents types de sol.

On peut aussi jouer avec la présence de zones un peu surélevées pour casser les lignes.

Soyez audacieux

Transformez les contraintes en forces. Par exemple, une pièce avec des pentes peuvent représenter une pièce moins intéressante. Vous pouvez aménager vos combles pour en faire une suite.

Les combles peuvent être intéressants pour profiter d’un endroit éloigné des pièces de vie d’une maison. Loin de cette agitation, une suite aménagée dans les combles peut devenir une bulle de bien-être.

Pour ce faire, vous devrez fournir quelques efforts. Vous devez d’abord ajouter une fenêtre et du parquet avant de brancher l’électricité. Vous devrez boucler les tuyaux dans votre suite si vous voulez qu’elle dispose de sanitaires.