Aménagement d’une cuisine fermée en L, U ou I

Bien que les cuisines ouvertes soient populaires, les cuisines fermées peuvent être un atout pour votre maison ou votre appartement. Ne soyez pas déçu ; ce type de cuisine offre un large éventail d’options de conception et peut être tout aussi fonctionnel qu’une cuisine ouverte, parole d’architecte d’intérieur.

Dorénavant, rien n’est plus populaire que les cuisines ouvertes. Les cuisines contemporaines ont fait exploser toutes les cloisons ces dernières années pour se réorganiser autour d’un îlot, autrefois simplement dissimulée derrière un comptoir américain.

Cependant, dans les petits espaces, les appartements et certaines maisons, ce n’est pas une option ; votre cuisine est bien divisée et peut même ne pas avoir de fenêtres qui donnent sur l’extérieur. Il existe néanmoins certaines lignes directrices pour une cuisine fermée conviviale.

L’aménagement d’une cuisine fermée se fait en plusieurs étapes

Outre le choix des appareils électroménagers, des meubles de cuisine et autres éviers et plans de travail, il est également important de choisir l’organisation de ces éléments pour un bon aménagement de cuisine. Dans le cas d’une cuisine fermée, cet ensemble aura un impact significatif sur la façon dont vous utilisez la cuisine et sur le confort que vous éprouvez dans votre maison.

Par conséquent, il est essentiel de se renseigner à l’avance sur les qualités de votre chambre. Combien de mètres carrés y a-t-il ? La porte est-elle conçue pour s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur ? Y a-t-il une fenêtre dans cette pièce ? Y a-t-il une ventilation naturelle ? Tout cela a pour but de déterminer quelles surfaces peuvent être exploitées, et ce sont des questions essentielles à poser.

Quelle forme de cuisine convient à votre projet

Après avoir déterminé les caractéristiques de votre espace, vous devrez choisir entre plusieurs options d’aménagement. Voici les formes les plus courantes pour une cuisine :

  • cuisine en I
  • cuisine en L
  • cuisine en U

La cuisine en I

Tous vos meubles et équipements sont câblés sur un seul mur de la cuisine en I. C’est la meilleure disposition pour les pièces sans ouverture, petites et étroites.

Si vous placez votre évier au milieu, les aménagements en forme de I sont très réalistes. En outre, cet aménagement concentre les zones d’activité, réduit le nombre de personnes qui vont et viennent et permet d’installer un coin repas sur le mur ouvert.

la cuisine en L

Parce qu’elle est souvent la plus pratique, la cuisine en L est l’agencement le plus traditionnel. Elle permet de concentrer les zones d’activités et s’adapte à tous les types de cuisines fermées, des plus petites aux plus grandes. Veillez à ce que l’évier et les assiettes ne soient pas dans le coin.

la cuisine en U

La cuisine en U ne doit être utilisée que dans les très grandes cuisines fermées aux dimensions carrées. Ce type d’agencement est très pratique. Cette disposition de cuisine est idéale pour les cuisines fermées, mais comme elle s’étend sur trois murs, assurez-vous de disposer d’un espace linéaire suffisant.

En conclusion

Même si elle n’est plus à la mode, la cuisine fermée présente de réels avantages. Le premier est d’éviter la propagation des odeurs de cuisson. Vous n’aurez pas besoin d’une hotte puissante pour ventiler votre pièce, comme c’est le cas avec les cuisines ouvertes.

Cela vous permet de faire des économies. Par ailleurs, si votre cuisine fermée est minuscule, vous pouvez faire des folies en matière de décoration sans vous ruiner.