Conseils pour la rénovation d’une cuisine

Vous avez envie de nouveauté dans votre cuisine ? Quel projet en fonction de votre budget ? Quels meubles et quels appareils choisir ? Un professionnel de l’agencement de cuisine vous partage ses connaissances en la matière.

Commencez par dessiner un plan de la future cuisine

Pour rénover entièrement votre cuisine, vous devez tenir compte de tous les facteurs. Les couleurs, les matériaux, les appareils électroménagers, l’agencement, et ainsi de suite, ont tous été modifiés. Commencez par établir un plan complet pour votre nouvelle cuisine. Dressez une liste de toutes vos aspirations, besoins et inspirations.

Ce plan vous permettra de choisir la disposition de la cuisine dans l’espace, ainsi que le nombre d’armoires hautes et basses que vous souhaitez, l’emplacement de l’îlot central et toute exigence supplémentaire pour un projet de rénovation de cuisine :

  • Carrelage
  • Peinture
  • Etc

Faites l’inventaire des appareils prévus avant de commencer le plan de conception de votre cuisine pour vous assurer que les emplacements sont optimaux.

Un budget à définir

Pour rénover votre cuisine et estimer précisément votre budget, vous devrez établir une liste de restrictions. Définissez les caractéristiques de dimensions de position envisageable, de besoins en fonction de vos usages (équipements, rangement, …) que vous pourrez calculer et utiliser pour évaluer le coût du projet.

Une cuisine peut représenter un budget à quatre chiffres ou à cinq, tout dépend de la gamme et des finitions. Savoir dès le départ si vous souhaitez des meubles haut de gamme ou d’entrée de gamme vous permettrait de cibler vos besoins et d’éviter les mauvaises surprises.

Définissez vos besoins en terme d’équipement électroménager

Il est également important de définir la source d’énergie pour les équipements d’électroménager : le gaz, l’électricité, le gaz… qui offre un large éventail de possibilités (plaques électriques, vitrocéramiques ou à induction). Il est à noter que certaines plaques de cuisson sont capables de combiner les deux énergies.

Pour les appareils de cuisine en général. Si vous rénovez entièrement votre cuisine et que vous changez ou ajoutez des équipements, assurez-vous de vérifier la puissance des appareils ciblés afin d’éviter toute surcharge si de nombreux appareils sont utilisés en même temps.

Sur les cuisinières électriques, les étiquettes de consommation d’énergie sont indiquées, ce qui permet de faire le bon choix.

Définissez le style de la future cuisine

Les modèles de cuisine changent continuellement et se multiplient :

  • Contemporain
  • Traditionnel
  • Rustique
  • Urbain
  • Design

Faites un album des différents styles de cuisine que vous adorez. En feuilletant les magazines ou en cherchant sur Pinterest, faites une liste de vos images de cuisine préférées.Faites un livre des différents styles que vous aimez pour votre nouvelle cuisine. En tournant les pages des magazines ou sur Pinterest, retenez vos favoris.

Si vous rénovez une cuisine de A à Z, n’oubliez pas qu’elle doit s’intégrer au reste de votre maison, en particulier s’il s’agit d’une cuisine ouverte.

Si vous devez mettre un coup de peinture à la cuisine, faire un montage de crédence ou l’installation des appareils électroménagers, vous pouvez engager un artisan spécialisé dans la rénovation de cuisine ou à une combinaison de métiers ou un architecte d’intérieur qui pourra à la fois vous conseiller en amont et piloter les travaux.