Architecte d’intérieur Antibes

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur à Antibes comme Philippe Mallorca ?

Toujours utiles lorsqu’il s’agit d’un aménagement d’intérieur d’un logement, les conseils permettent d’optimiser les espaces et créer ainsi de nouvelles pièces. Grâce à un architecte d’intérieur, vous aurez la possibilité d’effectuer de nombreuses tâches pour l’agencement de l’intérieur de votre maison. Cependant, quelles sont les activités que vous pourrez attribuer à un architecte d’intérieur ? Quelles sont les différentes étapes à suivre lorsque vous souhaitez entrer en collaboration avec ce dernier ?

architecte d'intérieur
© MAJE ARCHITECTURE

Les différentes missions d’un architecte d’intérieur

Ayant comme fonctions de concevoir et de réaliser des espaces intérieurs, un architecte d’intérieur doit rendre un lieu à la fois fonctionnel et confortable. En effet, il doit user de différentes techniques de manières esthétiques.

Afin de procéder à un nouvel agencement dans une maison, un architecte d’intérieur est obligé de travailler certains éléments. Parmi ces derniers figurent les volumes, les lumières, les couleurs ou les matériaux. Il doit également jouer avec le mobilier. Toutefois, cet architecte doit savoir adapter son travail aux budgets des clients ou les éventuelles difficultés techniques qu’il pourrait rencontrer. Si vous voulez que votre maison reflète votre personnalité ainsi que tous les autres membres de votre famille, faites appel à un architecte d’intérieur.

Étant un architecte d’intérieur expérimenté, Philippe Mallorca peut s’occuper du volume ou de la réhabilitation de votre maison. Il est aussi celui-ci dont vous avez besoin pour optimiser les couleurs et les lumières de la demeure. Pour une belle réinterprétation de la pièce, rien ne vaut un architecte d’intérieur comme Philippe Mallorca. En effet, cet homme s’est donné comme tâche de rénover et d’occuper de la réorganisation de l’intérieur de votre maison.

  N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations           

Pour la rénovation et l’optimisation de votre salon ou de votre cuisine, n’hésitez pas à contacter Philippe Mallorca. Faites de même avec votre salle de bain ou vos chambres. Que l’espace soit grand ou très réduit, cet architecte n’aura aucun mal pour l’aménager. Pour ce faire, il peut opter pour la suppression des cloisons. Le but est de procéder à la création d’un nouvel espace. Dans certains cas, Philippe Mallorca utilise une verrière pour installer un nouveau logement ou une salle en plus.

Que votre logement soit d’usage public ou privé, cet architecte d’intérieur pourra l’aménager de façon professionnelle. Vu que c’est un architecte expérimenté, il peut effectuer des interventions relatives à un aménagement d’intérieur lors de la construction de la maison.

Les étapes importantes d’une collaboration avec un architecte d’intérieur

Se déclinant en plusieurs étapes, la coopération avec Philippe Mallorca est très intéressante si vous souhaitez aménager un nouvel espace chez vous.

Évaluer les nécessités des clients

Pour que le travail soit effectué dans les normes, l’architecte Philippe Mallorca tient compte des besoins des clients et leurs attentes. Pour connaître de manière précise vos attentes et pour savoir ce qu’il devrait faire, l’architecte se rend personnellement chez vous. Une fois la visite terminée, il discute du projet avec les différents corps de métier.

Analyser et concevoir le projet

Au cours de cette étape, l’architecte présente le projet grâce à une esquisse. Il sera, par la suite, effectué en plans 3D. Lorsque les esquisses et les plans sont bien élaborés, ce professionnel en aménagement d’intérieur va analyser des descriptifs d’études techniques. Il en fait de même avec les études financières. Une fois ces conceptions finies, la personne soumet le projet aux clients avec les propositions de réaménagement qu’elle va effectuer. Dernière étape de la préparation, la validation du projet par le client marque le début des travaux.

Recourir aux démarches administratives

Dans le cas où vous valideriez le projet, l’architecte peut vous aider dans toutes vos démarches administratives. Dossier qu’il faudrait signer à deux, le DAA ou le dossier d’autorisation administrative doit comporter votre signature et celle de l’architecte. Comprenant la conception de toutes les pièces graphiques ainsi que l’autorisation pour la construction, le DAA est indispensable pour la réalisation du projet.

Avec Philippe Mallorca, vous disposerez d’un PCG, un dossier qui comporte les pièces utiles pour la conception générale du projet. Dans celui-ci figure également l’ensemble des plans qui seront très détaillés.

Consulter les entreprises

À travers cette étape, l’architecte accompagne ses clients pour la recherche des artisans dotés de toutes les capacités requises pour le chantier. Ensemble, vous élaborerez tout le dossier pour consulter les entreprises. Cette étape est aussi indispensable pour l’analyse et la sélection des meilleurs artisans.

Suivre le chantier et recevoir les travaux

Devenu le chef de chantier après avoir consulté les artisans, l’architecte peut bien coordonner les travaux qui seront effectués dans le bâtiment. En examinant avec soin et minutie le chantier, il procédera à la vérification de la manière dont les travaux avancent. Importants pour la mise en confiance des clients, des comptes rendus seront également établis régulièrement. Pour le bon déroulement des travaux, des réunions d’étude et de chantier sont aussi organisées.

Les différentes qualités requises d’un architecte intérieur

Comme Philippe Mallorca, un architecte d’intérieur doit être un professionnel doté d’un bon sens d’écoute, mais aussi d’analyse. Pour répondre aux besoins des clients, il doit manifester d’une grande créativité et d’une bonne sensibilité.

Mais, un architecte d’intérieur professionnel est aussi celui qui sait choisir les matériaux avec lesquels il va travailler. Ces matériaux doivent être en adéquation avec l’espace à mettre en place.