Architecte d’intérieur Nice

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur à Nice comme Philippe Mallorca ?

Agencer ou rénover une maison ou un appartement peut tout de suite vous confronter à des questionnements d’ordre techniques. Certes, les conseils avisés d’un artisan peuvent être utiles, mais ils ne seront pas toujours adaptés. L’idéal est donc de faire appel à un architecte d’intérieur qui saura bien faire les agencements nécessaires et optimiser l’espace en fonction de vos attentes. Que savoir sur ce professionnel ?

architecte d'intérieur
© MAJE ARCHITECTURE

Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur aura pour rôle principal de concevoir et de réaliser des espaces intérieurs qui remplissent des conditions d’esthétique, de confort et de fonctionnalité. Il redonne vie à vos pièces en agençant parfaitement les volumes, la luminosité, le mobilier, le design, les couleurs, les styles et les matériaux. Son objectif est de rendre chaleureux des espaces qui répondent aux contraintes techniques de la construction tout en tenant compte du budget et des attentes du client. Le travail d’un architecte d’intérieur consiste en somme à apporter une nouvelle conception à un espace préexistant en travaillant les différentes pièces y figurant. Il peut par exemple à l’aide d’une cloison ou d’une verrière séparer un espace trop grand pour ainsi créer des pièces supplémentaires.

On confond souvent architecte d’intérieur et décorateur. Pourtant, à la différence d’un décorateur, l’architecte d’intérieur apporte d’importants changements en termes d’agencement et de structuration d’un espace. Son expertise sur différentes questions relatives à la gestion des volumes et l’optimisation de votre espace lui permettent de valoriser la lumière naturelle et de bien choisir les matériaux. Il intervient plus souvent dans les hôpitaux, les bureaux, les espaces et bâtiments publics.

  N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations           

Comment se passe la collaboration avec un architecte d’intérieur ?

La collaboration avec un architecte d’intérieur, comme Philippe Mallorca, se décline en plusieurs étapes.

prendre connaissance des besoins du client

Cette étape consiste à discuter avec le client pour prendre connaissance et évaluer ses besoins et ses attentes. L’architecte d’intérieur doit ensuite se rendre sur place pour se faire sa propre idée du lieu et des aménagements qui pourraient y être effectués.

Étude et conception du projet

En tenant compte des attentes du client, de son budget et surtout de la spécificité de l’espace, l’architecte établit des plans sous forme d’esquisses au crayon ou sur un ordinateur. Il peut parfois faire des créations 3D pour donner un aperçu réaliste au client de ses idées. Il fera également la description des études et des détails techniques sans oublier d’expliquer les incidentes financières des travaux. À la fin de cette présentation, le client doit valider le projet avant que les travaux ne démarrent.

Démarrage des formalités administratives

Une fois que le client a validé le projet, il faudra ensuite démarrer les formalités administratives. Il s’agit entre autres du permis de construire, du dossier d’autorisation administrative (DAA) qui comprend notamment la conception de l’ensemble des pièces graphiques.

Constitution de l’équipe

Cette étape consiste à choisir les entreprises devant travailler sur le projet. Le client et l’architecte établissent un dossier de consultation des entreprises avant de sélectionner celles qui les intéressent puis choisissent enfin les artisans.

Réalisation des travaux et réception

L’architecte d’intérieur est celui qui pilote les travaux jusqu’à la livraison. Il assure le suivi du chantier, dirige des réunions d’étude de chantier, vérifie et contrôle l’avancement des travaux, établis des comptes rendus et élabore également un décompte définitif des travaux. Il finit la réception du chantier par une levée des réserves avant de valider la conformité des travaux avec le projet en compagnie du client.

Quelles sont les qualités que doit avoir un architecte d’intérieur ?

Être architecte d’intérieur, c’est d’abord avoir un sens pointu de l’écoute et de l’analyse. A l’instar de Philippe Mallorca, il doit pouvoir vite cerner et analyser les besoins de son client, mais aussi être en mesure de lui faire des propositions qui vont dans le même sens. Il doit également être créatif et posséder un certain sens artistique.

Posséder un bon sens relationnel et des facilités de communication n’est pas superflu puisque l’architecte peut être amené à convaincre le client du bien-fondé d’un choix ou à négocier des marchés. Aussi, il doit être au courant des dernières tendances en matière de décoration avec une connaissance de l’histoire de l’art. En effet, il pourrait être amené à intervenir sur des bâtiments anciens. En outre, il doit avoir des connaissances sur l’utilisation des logiciels de créations et de conception graphique. Établir des devis et évaluer le coût des travaux sont également des atouts supplémentaires à avoir.

Un architecte intérieur est beaucoup plus utile qu’on ne le pense. Il dispose de plusieurs casquettes et rassemble un certain nombre de compétences toutes aussi utiles les unes que les autres.