Architecte d’intérieur Mougins

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur à Mougins comme Philippe Mallorca ?

Rien de plus beau qu’un joli intérieur parfaitement aménagé pour une tranquillité d’esprit. Et si la décoration de la maison est avant tout une question de goûts et de préférence, une connaissance approfondie en la matière est toujours importante. Raison principale pour laquelle l’intervention d’un professionnel est sollicitée. Pour cela un architecte d’intérieur est le meilleur interlocuteur que vous pourriez avoir. Son expertise et sa passion pour l’aménagement d’un espace intérieur vous seront d’une grande aide.

architecte d'intérieur
© MAJE ARCHITECTURE

Les missions d’un architecte d’intérieur

Les missions d’un architecte d’intérieur vont bien au-delà de la simple décoration de votre maison. Le fait est qu’il s’occupe surtout de la conception et de la réalisation de vos espaces de vie.

Cela est pour une question d’esthétique, mais également de confort et de fonctionnalité. Pour qu’un intérieur soit parfait et ressemble exactement à ce dont vous avez toujours rêvé, il faut savoir jouer avec les couleurs, la lumière, les matériaux, les mobiliers, etc. Et il faut admettre que ce n’est pas une compétence que tout le monde peut avoir.

Un intérieur est le reflet de votre personnalité. Également, il doit ressembler exactement à votre mode de vie pour que tous les occupants de la maison puissent se sentir chez eux. C’est pour cette raison que l’intervention d’un architecte d’intérieur est indispensable. De par les compétences dont il possède, il pourra adapter ses techniques selon vos besoins ainsi que votre budget.

  N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations           

Faites alors confiance à un architecte d’intérieur expert comme Philippe Mallorca pour prendre en charge de la rénovation ou de la réorganisation de votre appartement ou de votre maison. Le but est ici d’améliorer et de donner des nouveaux regards à votre salon, cuisine, salle de bain ainsi que de vos chambres et ce, quelle que soit la taille de la pièce. Volumétrie, réhabilitation ou encore interprétation, ce sont toutes des missions que vous pourrez lui confier.

Pour information, le professionnel peut intervenir même dans une maison en cours de construction ou de rénovation.

Les étapes importantes d’une collaboration avec un architecte d’intérieur

Se déclinant en plusieurs étapes, la coopération avec Philippe Mallorca est très intéressante si vous souhaitez aménager un nouvel espace chez vous.

ÉVALUATION DES NÉCESSITÉS DU CLIENT

Un architecte d’intérieur travaille toujours à partir d’un cahier des charges que vous lui fournirez préalablement. C’est ainsi qu’il pourra s’adéquater avec vos besoins réels et vos attentes. Pour cela, il se déplace personnellement afin de visiter les lieux et faire des échanges avec les professionnels qui y travaillent déjà comme les plombiers, les maçons, les menuisiers, les peintres, etc.

L’ANALYSE ET LA CONCEPTION DU PROJET

Après cette visite, l’architecte d’intérieur réalisera une étude approfondie sur l’agencement de votre intérieur. Cela en va de même pour la décoration. Afin que vous ayez un aperçu sur le futur résultat, le professionnel vous remettra un plan en version 3D ou sous forme d’esquisses à votre demande. Néanmoins, vous avez les derniers mots concernant le projet. Aucun travail ne peut débuter sans le consentement de votre part. D’ailleurs, votre budget définira le type de projet à entreprendre.

LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

On n’y pense pas souvent, mais les travaux d’aménagement d’intérieur sont très réglementés, tout comme la construction et le réaménagement d’ailleurs. Deux autorisations sont donc à demander. Il y a d’abord le DAA qui concerne la conception graphique permettant d’obtenir le permis de construire. Ensuite, il y a PCG qui implique la description prévisionnelle des plans.

Dans tous les cas, l’architecte Philippe Mallorca sera là pour vous assister.

LA CONSULTATION DES ENTREPRISES

Décorer et aménager un appartement ou une maison nécessite l’intervention de plusieurs artisans spécialisés dans un domaine en particulier. C’est pour cela que Philippe Mallorca vous mettra en relation avec des entreprises spécialisées.

LE SUIVI DU CHANTIER ET LA RÉCEPTION DES TRAVAUX

L’architecte d’intérieur prend la place du chef de chantier. Il sera donc le responsable de la coordination des travaux. Il examine régulièrement l’avancement du projet tout en supervisant les artisans et les professionnels intervenants.

LES DIFFÉRENTES QUALITÉS REQUISES D’UN ARCHITECTE INTÉRIEUR

Compte tenu des tâches confiées à ce professionnel, il doit posséder un certain nombre de qualités, dont le sens de l’écoute et de l’analyse est le plus important. De nature créative, il a la maîtrise parfaite des matériaux que l’on utilise au sein du bâtiment à aménager.

D’ailleurs, le métier de ce professionnel requiert une bonne compréhension de la tendance et de l’art en matière de décoration.