Conseils pour aménager une cuisine ouverte sur un salon

Une cuisine ouverte sur un salon, une belle idée, ça permet d’augmenter la convivialité, l’espace et la modernité de votre cuisine. Mais comment aménager cet espace s’il communique avec le salon ?

Selon un architecte d’intérieur, il existe un large panel d’options en fonction de l’espace dont vous disposez et de la taille de votre salon…

Différents manières d’aménager une cuisine ouverte sur un salon

Le salon et la cuisine sont reliés par une verrière optimisée

La cuisine ouverte a été placée en forme de L en face des fenêtres du salon de cet appartement rénové. Le salon a été positionné perpendiculairement sur la longueur de la pièce.

Le canapé, bien qu’il ne soit pas entièrement tourné vers la cuisine, a une vue presque complète sur les fours, ainsi que sur le meuble TV, qui est partiellement encastré dans le demi-mur. Le demi-mur vitré fait également office de bar à manger et relie les deux pièces.

Dans la continuité, il y a un coin repas

La disposition en longueur d’un studio rendait difficile l’équilibre entre le salon et l’étroite cuisine ouverte. Le mini-salon, en revanche, a trouvé sa place dans un renfoncement à droite de la cuisine en forme de « I ».

Des étagères sur mesure, idéalement en couleur, peuvent être montées sur le mur pour attirer l’attention sur cette zone.

La cuisine ouverte est visible depuis le salon

Dans certains appartements, les murs d’une ancienne chambre à coucher ont été démolis et la pièce a changé de fonction : elle abrite désormais une cuisine ouverte sur le salon.

Si la pièce communique avec le salon, les vestiges des anciennes cloisons la tiennent à l’écart, une sensation renforcée par les sièges arrière du salon ; cette structure permet également de marquer la circulation.

Le seul lien entre les deux espaces contigus est constitué par deux bibliothèques massives à côté de la cuisine.

Une cuisine et une salle à manger ouvertes avec une gamme de couleurs similaires

La cuisine et le salon de certains appartements ont gagné en luminosité et en convivialité en supprimant deux cloisons. L’harmonie et le contact ont été rétablis en plaçant le canapé en face de la cuisine ouverte et en habillant tous les espaces de bois et de couleurs claires.

Le salon et la cuisine se distinguent facilement

La cuisine ouverte s’étend sur toute la longueur du couloir d’entrée, empiétant partiellement sur la salle à manger, qui lui est perpendiculaire.

Des carreaux de ciment pavent le sol de la cuisine, qui contrastent avec le parquet souple, pour distinguer visuellement les deux coins. Les deux pièces sont reliées par des étagères faites sur mesure dans un coin commun.