Différence entre une cloison et un mur porteur

Des formes similaires de murs remplissent différentes fonctions dans un projet de construction.

Les deux types de murs sont soit porteurs, soit non porteurs (cloisons) en termes de fonction. Ils sont utilisés pour protéger les toits, les murs et les sols des bâtiments résidentiels et industriels. Ils peuvent également être utilisés pour fixer des limites.

Mur porteur

Tout projet de construction, qu’il s’agisse d’une reconstruction ou d’une nouvelle conception, nécessite la capacité de localiser un mur porteur, aussi appelé mur de refend. Ils supportent non seulement leur propre poids, mais aussi le poids des autres charges structurelles placées sur eux, depuis le toit et les étages supérieurs jusqu’aux fondations.

L’une des formes de murs extérieurs qui peut être utilisée est le mur porteur.
La suppression des murs porteurs nécessite une autorisation de planification et l’engagement d’un entrepreneur spécialisé.

Cloison

Une cloison est une structure non porteuse qui ne supporte pas le poids structurel d’un bâtiment ou d’une maison. Ce type de mur est également appelé « mur-rideau » car il est plus léger qu’un mur porteur.

Les cloisons sont utilisées dans les bâtiments à ossature pour diviser l’espace au sol avec différents services. Elles reposent sur le sol. Elles ne transportent pas de charges du sol vers le haut.

Elles ne peuvent supporter que leur propre poids. Par conséquent, les murs de séparation (cloisons) sont généralement de petite taille. Ces murs peuvent être des cloisons en briques, des cloisons en blocs d’argile, des cloisons en verre, des cloisons en bois ou des cloisons en aluminium et en verre, selon les exigences.

En résumé

Murs porteurs :

  • Ils transportent les charges provenant du toit, des planches et du poids propre, entre autres
  • Comme ils sont denses, ils occupent un espace supplémentaire au sol
  • Le coût de la construction augmente avec la quantité de matériaux utilisés
  • La structure est faite de pierres ou de briques
  • La modification d’un mur de ce type peut exiger une autorisation dans certains cas

Cloisons :

  • Ils ne font que supporter leur propre poids
  • Comme ces murs sont petits, ils prennent moins de place sur le béton
  • Le coût de construction est faible puisque la quantité de matériaux utilisés est minimale
  • La conception des cloisons ne prévoit pas l’utilisation de pierres

Avant de modifier un mur, identifier si une cloison ou un mur porteur. Dans le cadre d’un projet de modification d’un mur porteur, il est conseillé de s’adresser à un architecte d’intérieur qui pourra vous conseiller et mener à bien votre projet.