Qu’est-ce qu’un mur de refend

Le mur de refend est un mur porteur à l’intérieur du bâtiment, destiné à protéger les fondations de la maison.

Ce type de mur garantie une répartition optimale des charges d’une maison ou d’un bâtiment. Ce style de mur possède quelques caractéristiques uniques. Apprenez-en davantage à leur sujet.

Le rôle du mur de refend

Les murs porteurs, c’est aussi bien :

  • des murs internes (mur de refend)
  • des murs externes (murs de façade)

Les premiers sont séparés de la façade et installés dans l’axe du faîtage à l’intérieur de la maison. Ils ont deux objectifs. Lorsqu’ils sont transversaux, ils servent de raidisseur, garantissant l’intégrité du bâtiment et servant de tampon aux murs externes pour supporter les charges des étages supérieurs.

Ces murs forment le contreventement tel qu’il est construit dans le sens longitudinal et longitudinal. Leur mission est de maintenir les planchers en équilibre. Les murs, selon leur emplacement, vous incitent à délimiter les espaces de votre maison. Les pièces en enfilade sont notamment créées par les murs transversaux.

Lorsque la dalle est verticale, il est possible de réaliser un « corps-double ». L’inclusion de deux murs longitudinaux aboutit à la formation d’un corps-double avec un couloir.

Garantir la solidité d’une cloison

Il n’est pas facile de construire une cloison intérieure. Plusieurs lois doivent être respectées. Tout d’abord, lors de la construction de la cloison, il est essentiel d’établir des semelles sous la dalle.

Il est important de s’assurer que le mur est parfaitement vertical afin qu’il puisse reposer sur les fondations. Ces deux éléments assureront la stabilité globale de la structure.

Par ailleurs, le renforcement et la consolidation des murs peuvent être réalisés à l’aide de chaînages, qui peuvent être verticaux ou horizontaux.

L’isolation est insuffisante à ces stades, ce qui entraîne une déperdition de la chaleur et de l’énergie. Les rupteurs de ponts thermiques, qui minimisent les pertes de chaleur, sont recommandés. Une isolation traditionnelle peut être utilisée pour renforcer l’ensemble de la structure.

Est-il possible de modifier un mur de refend ?

Comme la cloison est essentielle à l’intégrité structurelle d’un bâtiment, elle doit être conçue par un professionnel :

  • architecte d’intérieur
  • architecte

Toute modification d’un mur de refend est soumise à une réglementation beaucoup plus stricte. S’il s’agit d’un mur mitoyen d’une maison individuelle ou si vous vivez dans une copropriété, vous devez savoir qu’il n’est pas possible de supprimer ou modifier ce mur porteur sans autorisation. Par exemple, en copropriété la demande devra être validé par une décision prise au cours d’une Assemblée Générale, organisée une fois par an.

Avant de commencer les travaux, une déclaration préalable de travaux à la mairie devra être réalisée. Vous devez recevoir l’accord du syndic de copropriété. Sachez que la suppression d’une cloison doit être réalisée selon une procédure particulière.

Si vous manquez d’expérience ou de compétences particulières dans le domaine des murs porteurs, n’envisagez pas de faire le travail vous-même. Vous risquez d’endommager les fondations de la maison ou, pire, de provoquer son effondrement.

En général, il est vivement conseillé de s’adresser à un architecte d’intérieur ou à un architecte qui déterminera la faisabilité de la modification de ce mur porteur (mur de refend).